Faces nord

Galerie de photos de quelques faces nord:

Grandes Jorasses -Éperon Croz – voir Slovène – Septembre 2014

Photos à suivre!

Eiger – voie Heckmair – Avril 2014

Depuis plusieurs années, cette voie me trottait dans la tête. Riche d’histoire, cette face nord a laissé une empreinte dans le milieu de la montagne comme nulle autre. Les nombreux récits de retraites, de secours, de conditions météo désastreuses m’ont toujours un peu refroidi. Mais petit à petit, l’idée faisait son chemin.

Après avoir raté le super créneau de 2009 pour cause de cours d’aspi, je rongeais mon frein en silence. Une bonne saison de glace avec les copains, quelques infos d’amis guides et finalement une météo clémente, le tout avec mon partenaire d’aventures  libre,  Dave, et c’est parti.

C’est parti pour un voyage long courrier dans une ambiance comme rarement rencontrée!

Le 1er pilier, le stollenloch, le Rote Fluh, la traversée Hinterstoisser, le 1er névé, le 2ème névé, le bivouac de la mort, la rampe, la traversée des Dieux, l’Araignée et les fissures de sortie forment l’essentiel de la voie qui fait 1800m.

Nous avons fait cette ascension en deux jours avec un arrêt pour la nuit au « bivouac de la mort ».

Le premier jour, nous sommes partis de Montreux vers les 5h du matin pour prendre le premier train à Grindelwald avec nos skis à la main. Nous avons fait un dépôt de matériel prêt de la gare de train Eigergletscher. Et nous avons attaqué la première partie de la voie Heckmair jusqu’au bivouac de la mort. Nous étions seuls dans toute la face ces deux jours, et donc seuls au bivouac où nous avons pu faire un véritable festin!

Le lendemain nous avons décollé vers les 5h et nous avons dû nous employer dans plusieurs sections de la voie en raison des conditions plus sèches que prévu. La rampe par exemple était tellement sèche que nous avons souvent laissé les piolets au baudrier! La traversée des dieux et surtout les cheminées de sortie étaient elles aussi très pauvre en glace. Nous avons donné un dernier coup de rein pour sortir vers 18h au sommet ce qui nous a permis de redescendre de jour le début de la descente et terminer de nuit à la station Eigergletscher où nous attendaient nos affaires pour descendre à ski sur les pistes de ski de Grindelwald qui terminent à 100 mètres de la voiture. Dave m’a fait une bonne surprise en ayant caché deux bières dans ses chaussures de ski pour fêter notre ascension!

C’était notre première dans la face nord à tous les deux, et ma première fois au sommet de l’Eiger. J’en garderai de très bons souvenirs de partage et d’aventures humaines et c’est pour cela que je fais de la montagne.

Merci à Dave pour avoir partagé cette aventure.

 

 Cervin Matterhorn Cervinio – voie Schmidt – Août 2011

Photos à suivre…

Grand Pilier d’Angle – voie Cecchinel-Nominé puis traversée horizontale pour rejoindre la Boivin-Valençant – Italie – Octobre 2010

Publicités