Chaque journée de guide est unique.
Les conditions météorologiques changent constamment, surtout cet hiver, et nous devons nous adapter tous les jours.
Le plan A était un départ de Grandvillard et de partir pour une jolie boucle dans ces pâturages fribourgeois où quand la neige est là, se transforment en pentes idéales pour le ski de randonnée!
En arrivant à Grandvillard avec Sylvie et Denis, j’ai vu mes espoirs fondrent comme neige au soleil.
Le plan B était dans l’Etivaz. Mais en regardant les cartes, le bulletin d’avalanches et en discutant entre nous, Sylvie nous a mis sur une piste d’un plan C. Je pianote sur mon téléphone pour voir les détails de ces courses, et après 5 mn, on se décide: go!
Au départ d’Ablandschen, nous sommes accueilli par de la neige fraîche et du soleil! Notre journée semble prendre un nouveau départ.
La montée à la Wandflue est douce au début et plus raide à la fin. La trace est faite et nous sommes tranquilles face aux dangers d’avalanche. L’arrivée juste sous le sommet est impressionnante mais le paysage est de toute beauté.
La descente sur la pente nord est extraordinaire: poudre légère et pente vierge. Nous n’en finissons pas de descendre tellement la neige est bonne. Je me souviens tout de même qu’au fond de cette pente, un vallon très encaissé nous amène dans un torrent, alors je préfère m’arrêter et remonter une petite bosse d’une centaine de mètres pour me retrouver plein Est au soleil pour la descente normale.
De retour au parking après quelques acrobaties le long de la route pour finir, nous remettons les peaux pour attaquer la montée du Hundsrugg. La trace est raide au départ, c’est une année patrouille, mais par la suite, elle s’adoucit pour passer par les trois chalets et enfin la pointe 1926m. Nous aurons mis 1:15 pour cette dernière montée, la forme est là, c’est de bonne augure pour le reste de la saison.
Un grand merci à Sylvie et à Denis, pour tous ces moments partagés.